Connaître les étapes du développement de l’enfant, c’est savoir mois après mois ,année après année où en est votre enfant. C’est voir clairement si ce qu’il fait au moment où il le fait est normal ou pas. Ainsi vous êtes rassuré et serein, vous savez comment réagir face à lui de façon naturelle et instinctive et vous profitez pleinement des plus belles années avec vos enfants.
On distingue au cours de l’évolution du petit être humain jusqu’à son âge adulte 3 grandes étapes qui sont situées :

De 0 à 6/7 ans,
de 6/7 à 13/14 ans
de 13/14 à L’âge Adulte.

Il est très important de savoir que la succession des étapes du développement est toujours la même chez toutes les personnes. Cependant le temps passé pour chaque étape peut être différent. C’est la raison pour laquelle pour chaque stade du développement on donne un âge approximatif représenté par un intervalle. Par exemple on ne peut pas dire de façon strict que tous les enfants marchent à 12 mois. On dit plutôt qu’en moyenne les enfants marchent aux alentours de 12 mois c’est à dire approximativement entre 9 mois et 16 mois et on commence à s’inquiéter s’il ne marche toujours pas à 18 mois.

Alors connaître les différents stades du développement et leur ordre de succession est très important.
Certains me diront «  mais comment faisaient nos ancêtres pour élever correctement leurs enfants, puisqu’ils n’avaient pas accès à toute cette connaissance ? »
Ma réponse est simple ! L’expérience des plus âgés qui avaient vu grandir plusieurs générations, était transmise aux plus jeunes. En effet il est très facile pour une personne attentive de constater les similitudes entre les gens en fonction de leur âge.
Aujourd’hui aussi on peut bénéficier de l’expérience des anciens et c’est toujours une mine d’or de connaissance, mais on a aussi accès très facilement aux dernières recherches et découvertes, aux expériences des autres et au savoir en général dans tous les domaines. Le plus difficile actuellement est d’apprendre à canaliser son attention et ne pas se disperser en clarifiant bien ses intentions et objectifs.
Eh bien pour toute personne qui a l’intention de côtoyer des enfants dans le cadre familiale ou professionnel bienvenue !

Dans un premier temps je détaillerai les étapes du développement de 0 à 6/7 ans en les séparant en 2 périodes(de 0 à 2/3 ans et de 2/3 ans à 6/7 ans). Périodes essentielles et déterminantes, où l’évolution de l’enfant est très rapide et concentré.

de 0 à 2/3 ans
Lors de sa première année de vie, l’enfant traverse deux grandes périodes de sensibilité au cours desquelles les circuits du langage ainsi que les circuits sensoriels foisonnent de connexions et mûrissent à grande vitesse. Cette période de construction langagière et sensorielle est fulgurante. Il est donc essentiel de s’exprimer correctement pour voir l’enfant plus tard en faire de même.
La ou les langues maternelles de l’enfant sera ou seront celles qu’il aura entendu au quotidien de la naissance à 3 ans.
Dès 10 mois, le nombre de connexions diminue fortement pour atteindre progressivement, à 3 ans, un niveau quasiment équivalent à celui de l’adulte !

Le développement sensoriel de la première année de vie.
Tous les sens entrent en fonction chez le bébé avant sa naissance. En effet quand il est dans le ventre de sa mère le bébé commence déjà par exemple à entendre tous les sons à proximité et surtout la voix de sa maman. Déjà à la naissance les différents sons que le bébé a entendu lui son familier c’est à dire qu’ils ont été mémorisé.
Donc si le bébé est capable de mémorisation avant la naissance, que dire après ?
En réalité il absorbe tout par ses sens fonctionnels dés la naissance, qui ne demandent qu’à se développer et à se spécialiser. Le rôle de son entourage proche est décisif pour son évolution.

Reconnaître ces périodes fondatrices
La première chose qui devrait nous alerter sur la présence d’une période sensible est l’intérêt marqué du jeune enfant pour un élément ou une activité, ainsi que la rapidité et la facilité d’apprentissage qu’il manifeste.

De 2/3 à 6/7 ans
Début du développement des fonctions exécutives.

Je développerai ici le sujet des fonctions exécutives qui sont plus importante que QI.

Les experts en relèvent trois principales :
–  la mémoire de travail, qui représente la capacité à garder une information en mémoire sur un temps court ;
–  le contrôle inhibiteur, qui représente la capacité à se contrôler, à se concentrer et à inhiber les distractions ;
–  la flexibilité cognitive, qui représente la capacité à détecter ses erreurs, à les corriger et à se montrer créatif.

Prochainement je posterai l’article sur les compétences exécutives… ainsi que  la suite des étapes du développement de l’enfant.

Il est important de s’éduquer pour éduquer nos enfants…
Lorsque vous devenez parents c’est le moment idéal pour vous améliorer et progresser personnellement, car vous devez montrer l’exemple !
En effet l’enfant dés sa naissance (et même bien avant) s’imprègne de tout ce que vous faites…
Si vous parlez fort, il parlera fort, si vous écoutez la musique il y sera sensible, il enregistrera votre langage dés la naissance, s’habituera à vos odeurs, vos goûts et tout ce qu’il perçois de vous par ses sens…
Alors si vous avez le soucis du devenir et de l’avenir de vos enfants et que vous voulez ce qu’il y a de meilleur pour eux, vous pouvez le leur apporter sans vous ruiner et sans être un expert de l’enfance ou de l’éducation, juste en étant profondément vous même.
Comprenez qui vous êtes et rappelez vous de l’enfant que vous étiez, vous donnerez simplement et naturellement le meilleur pour vos enfants. Ainsi ils vous aimeront et ne vous oublierons jamais.
Vous les aurez près de vous lorsqu’ils seront adultes et vous profiterez encore de leurs enfants, à un moment où vous aurez beaucoup de temps et que vous aurez besoin plus que jamais d’être entouré.
Ainsi vous ne souffrirais jamais de la solitude quoi qu’il arrive.

Merci d’avoir lu ce premier article jusqu’au bout. Je vous encourage à mettre tous les commentaires que vous souhaitez, et à me poser les questions que vous voulez au sujet de ce que vous recherchez pour vos enfants.

 

Laissez un commentaire